Bilan de mon défi : Objectif 52

20 février 2018 | Culture

Vous vous rappelez? En début de l’année 2017, je vous partageais mon objectif lecture. Mon but : lire 52 livres pour l’année, soit en moyenne un par semaine. Un défi que vous me direz réalisable quant à ma capacité à lire rapidement et à enchaîner les histoires. La vérité? C’est que je n’ai pas réussi.Breaking news! J’en ai en fait lu 26. Un de plus que la simple moitié du défi.

Comment je me sens?

Pour vous répondre honnêtement, je me sens très normale. Insérez ici un petit sourire en coin. J’ai une vie bien remplie avec un emploi à temps plein, une entreprise (Passion MLB), un podcast (Guitare & Whiskey) une famille et divers projets incluant La Rouquine. Mon temps est donc précieux et va en termes de priorités.

Photo : Nathalie Collins – UnsplahNe vous méprenez pas. J’adore lire. Vraiment. Depuis que je suis haute comme trois pommes en fait. Par contre, il m’est arrivé à quelques occasions en 2017 d’avoir des blocages qui ont duré quelques semaines. Que ce soit à cause du livre (ça m’arrive de ne pas embarquer), ou un manque flagrant d’énergie ou d’envie de lire.Mais où je veux en venir avec ça, c’est que oui se mettre des objectifs du genre c’est le fun. Ça permet aussi d’assurer un certain suivi sur nos lectures et se dire damn j’ai lu tout ça en une année ?!? Wow. Mais ce n’est surtout pas une obligation et une nécessité à réussir. On s’entend que c’est vraiment le fun à réussir, mais ça ne sert à rien de se mettre de la pression inutile aussi.

Mon avenir en critique littéraire

Tout ça, m’a aussi permis de réfléchir sur ma vie et où je voulais l’amener. En 2018, mon objectif sera de lire 25 livres et on verra si je dépasse ce nombre ou non. Mon objectif est aussi de m’épanouir professionnellement et de faire des choses qui me plaisent. J’ai réalisé en 2017 que je me mettais beaucoup de pression avec les recensions à faire pour La Rouquine. J’en ai 18 qui sont en attente d’écriture. Non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe. J’ai aussi une 50aine de livres non lus dans ma bibliothèque. Plusieurs demandés, d’autres non. Sont venues s’ajouter à ça une pression énorme et une perte d’envie de lire. Ce que je ne veux plus jamais qui arrive.

Bibliothèque

Ce n’est pas ma bibliothèque, mais j’aime bien celle-ci. Photo : Lesly Juarez – UnsplashBien que j’adore vous parler de mes lectures, présentement c’est beaucoup d’efforts pour peu en retour. Je vais donc modifier ma façon de faire. Est-ce qu’il y aura toujours des critiques littéraires sur La Rouquine? Probablement, mais moins. Je vais continuer à vous partager mes coups de coeur et mes lectures, mais de façon différente. Comment? Ça reste à définir. Mais bien sûr, je vais terminer l’écriture des 18 recensions et honorer mes engagements avec plusieurs maisons d’édition pour les livres demandés. Pour celles reçues sans demande… on verra. Donc, elles n’arrêteront pas demain.Je voulais être honnête avec vous, parce que c’est important pour moi. La lecture est importante, mais pas au détriment d’un stress et d’une pression non nécessaire. De plus, ma priorité 2018, c’est de m’occuper de moi et de me concentrer sur les choses qui me plaisent. La lecture en fait partie, mais pas de cette façon.Je vous souhaite beaucoup de lecture cette année, mais beaucoup de doux et sans pression en le faisant.