Réseaux sociaux

Guide 101 : les types d’utilisateurs

Être sur le Web, c’est parler à sa communauté. Le site Web et les réseaux sociaux sont le porte-voix de votre entreprise sur le Web. Vous y rencontrez vos clients ainsi que de futurs clients. C’est là quev ous vous créez une communauté à votre image afin de gagner en visibilité.

À l’instar d’une boutique physique, vous rencontrerez de tout et il est important de bien comprendre le type d’utilisateur que vous pourriez rencontrer. Cela vous donnera une meilleure compréhension de leur utilisation des réseaux sociaux et ce que ça peut vous apporter en tant qu’entreprise. Parce que bien que l’interaction est l’objectif recherché, il ne faut pas pour autant oublier les plus silencieux. Après tout, ils font partie de votre communauté.

La masse

Ici, je ne vous apprends rien. La masse, c’est tout simplement l’ensemble des utilisateurs des médias sociaux. Dans cette masse se trouvent plusieurs types de publics.

Les silencieux

Dans cette catégorie se classent les utilisateurs qui ont peu d’interactions avec votre contenu, voir aucun. Ils sont là, mais vous ne les verrez presque jamais, outre dans le nombre de vos abonnés.

  • Les inactifs : ils aiment votre page, sont abonnés à votre     compte Twitter ou à votre chaîne YouTube, mais n’y viennent jamais, ou     très rarement
  • Les passifs : ils prennent simplement connaissance de vos     publications qui apparaissent dans leurs divers fils d’actualités sans     interagir.

Les actifs

Ceux-ci interagissent avec votre contenu si celui-ci les intéresse. Ils vont et viennent et quand le contenu est sans valeur, ils disparaissent. Les actifs se divisent en trois groupes, mais peuvent aussi être des trois groupes à la fois.

  • Les cliqueurs : ils cliquent sur vos publications pour en savoir plus
  • Les partageurs : ils partagent vos publications
  • Les commentateurs : ils commentent vos publications

Lesengagés

C’est le public qui a le plus de valeur si l’on pense à l’algorithme parce qu’il interagit énormément avec votre contenu. Il adhère à votre marque, l’aime, en parle et la fait découvrir à d’autres.

  • Les contributeurs : ils créent du contenu autour de votre marque, de votre image
  • Les animateurs : ils participent à l’animation de votre communauté, interviennent auprès d’autres membres pour leur délivrer des informations
  • Les ambassadeurs : ils interviennent sur les médias sociaux pour votre marque. Ils prennent votre défense, plaident en votre faveur en cas de commentaires négatifs. Les ambassadeurs sont les porte-parole d’une marque.

Bien que le public engagé a plus de valeur en termes d’algorithme, ne négligez jamais les autres publics. Ce n’est pas parce qu’on entend moins leurs voix qu’elle n’a pas de pouvoir d’achat.

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