Le succès en région, impossible? Think again!

28 octobre 2019 | Style de vie

Tu ne réussiras jamais en région. C’est dans les centres que ça se passe. Tu veux vivre d’un emploi dans le monde médiatique ou avoir ta propre entreprise dans le domaine des communications? Pour avoir du succès déménage, rapproche-toi.

C’est ce qu’on entre àpetit coup dans la tête des gens. Aujourd’hui on décrit l’exode des générationsplus jeunes qui quittent leurs régions afin d’atteindre le succès, car c’estimpossible selon leurs dires que réussir éloignés des centres. Encore plus dansle monde des communications, médiatique ou artistique.

Et pourtant…

Ils n’ont pas tortquand ils disent que ça peut être plus difficile. La proximité aide parfois àfaire les choses plus vite, mais il y a un nombre innombrable d’exemples deréussite ici et là en région.

Prenez par exemple la compagnie de Disque 7ieme ciel. Une des plus grosses entreprises du domaine du disque hip-hop/rap du Québec. Celle-ci a remporté deux Félix à l’ADISQ. Un pour «Maison de disques de l’année» et un pour «Équipe de production de disques de l’année.

https://www.facebook.com/iciabitibi/posts/2488017957947709?__xts__[0]=68.ARCK_5ZiAp34cQX40oR2kDgJDWclxvGqwTdAINM6_NwKncywdOwZbfp7gKBAbLwDIuUAWHSctJDU6PfLbagJWElxVe5BCTinhRn2HKcQWsiOTEmCsqL_9MGcxSHqyAgxMXH6Hpodx7scYW8-ix3sV11TlRiBFgEa9uFqFGIK2NJq9LYuPac6i50Z-lZlUHmOdgtsWAPZA9trjcpxDXbmsI7wuLoZ9gZwezv7Ql1sOHqNbvOwXSXge8cr2s5Or6aNmAB1kza5d2rfAl2UvmNqFOVPuPq30VSSeQYWRa2n3iSkeY-bFSX_oibVl2ayJILdEzXVByYqXEB-8NYYe4A&__tn__=H-R

De grosses pointures

Dans ses rangs, elle compte de grosses pointures telles que Koriass, Alaclair ensemble, Dramatik, Fouki, Manu Militari, et Zach Zoya. Des vedettes nationales et internationales qui cartonnent partout. Tant à la radio que dans diverses scènes locales et en Europe. Bref, un beau succès n’est-ce pas?

Saparticularité? Cette compagnie de disque est basée et gérée à Rouyn-Noranda enAbitibi-Témiscamingue par Steve Jolin (Anadajé).

Elle n’ajamais élu pignon sur rue à Montréal.

Elle n’ajamais déménagé afin d’avoir « plus » de succès.

Elle ne s’estpas rapprochée du centre.

Des embûches?Il y en a sûrement eu.

Du millage? Ça,c’est clair.

Mais il y aun succès et une entreprise solide qui existe en région et ce n’est pas laseule.

7eciel a réussi en restant fidèle à ses valeurs dans un domaine où on dit qu’ilest

impossible deréussir à l’extérieur de la métropole. Le constat est simple, si tu penses quele succès n’existe pas en région, Think again.

Tu veux unautre exemple?

Passion MLB, la référence francophone (parce que près de la moitié du public vient de l’Europe), a été fondé en Abitibi-Témiscamingue et rejoint plus de 100 000 personnes par mois.

https://www.facebook.com/passionmlb/photos/p.1234618826690724/1234618826690724/?type=1&theater

Danslescoulisses.com a bien été créé à Lanaudière, mais une partie de ce groupe est situé en Abitibi-Témiscamingue.

La Rouquine communications? Créé en Abitibi-Témiscamingue et je ne suis pas certaine qu’elle aurait connu le même essor dans la métropole pour diverses raisons.

https://www.facebook.com/LaRouquineca/photos/p.881915865535641/881915865535641/?type=1&theater

Ma listepourrait continuer. Je pense à Créations Odrey (baie Saint-Paul) Fait par unemaman (Shawinigan), APRT Créations (Drummondville) et bien d’autres.

Le succès, cen’est pas un code postal, c’est une idée et une détermination sans nom.

Tu veuxquitter ta région pour la métropole. Fais-le, t’as le droit et rien ne te l’empêche,moi ce que je te dis c’est ceci : ne la quitte pas parce que tu crois quene peux réussir qu’ailleurs. Quitte-la parce que c’est là que tout se passepour toi.

Rappelle-toi,le succès arrive aussi en région. C’est aussi simple que ça.