Territoires inconnus, un livre qui déçoit

30 août 2017 | Culture

Dans la vie, il y a beaucoup de territoires à déchiffrer, au sens propre comme au sens figuré, mais parfois, vaut mieux ne pas aller sur certains. C’est le conseil que j’aurais dû suivre concernant Territoires inconnus de Patrice Godin.

Photo : Alexandra Philibert

Résumé

Il y a la course à pied. Il y a aussi la vie.On apprend chaque jour à mieux courir.Est-on capable d’apprendre chaque jour à mieux vivre ?Dans ce récit d’ultramarathonien entre le passé, le présent et l’avenir s’ouvre une réflexion sur la vie, sur la course, bien sûr, mais également sur la solitude, sur les douleurs physiques comme morales, sur le dépassement de soi, sur la nécessité d’être inspiré à chaque instant de notre existence et aussi, si possible, de se faire inspirant pour ceux qui nous entourent.

Ce n’est pas que le livre est mauvais. Non, mais ce n’est pas vraiment ce que je recherchais. Le pire de tout ça, c’est que je n’avais pas d’attentes envers ce livre. Un court manuscrit de 160 pages, de bons commentaires et un titre accrocheur. Je me disais que ma lecture en serait une simple et rapide, un autre livre à découvrir dans ma pile tout simplement.Malheureusement, bien que l’écriture de Patrice soit délicate, simple et intéressante, la structure et l’idée derrière le tout m’ont déçu, et ce, malgré l’absence d’attentes. Je le répète, je ne sais pas exactement ce à quoi je m’attendais concernant Territoires inconnus.

Une plume et récit contrastants

La plume de Patrice est douce, elle plaira à plusieurs. Le format est petit et sied bien au rythme. N’y cherchez pas une histoire, un roman ou autre. Territoires inconnus est tout au plus un journal personnel et disparate de l’auteur. Il revient sur ses divers démons et son parcours de course. Ses hauts et ses bas sont parsemés de réflexions qui sont en général pertinentes, mais qui parfois peuvent moins rejoindre un lecteur.En tout cas, elles n’atteignaient pas toujours la cible chez moi et force est d’admettre que pour la première fois depuis belle lurette, j’ai été incapable de finir la lecture d’un livre. Est-ce que je réessayerai plus tard? Malheureusement, c’est peu probable. Cela dit, son premier roman Boxer la nuit m’intéresse grandement et je crois que par son style d’écriture, sa plume y sera mieux servie.

Photo : Groupe Librex

* Merci au Groupe Librex pour l’envoi.